Recyclage et valorisation
des matériaux inertes

Entreprise engagée, sur notre site d’Etrembières, les matériaux inertes et de déconstruction issus des chantiers du bassin genevois sont réceptionnés et recyclés.

Réception de matériaux inertes

Par déchet inerte, on entend tous matériaux provenant de l’activité du BTP, ne subissant aucune modification physique, chimique ou biologique de nature à nuire à l’environnement ou à la santé humaine. Il s’agit par exemple de béton, brique, tuile, cailloux, terre, etc.

 

En moyenne 250 m3 de matériaux inertes sont générés lors de la création d’un logement.

 

Notre site du Salève réceptionne ces matériaux, conformément à des procédures d’acceptation et de gestion, selon qu’ils soient recyclables ou non-recyclables.

 

Traçabilité

Avant livraison ou première série de livraison d’un même déchet inerte

Le producteur des déchets doit fournir les informations suivantes :

  • Nature des déchets : libellé et code à six chiffres,
  • Adresse du chantier d’origine des déchets,
  • Nom, adresse et signature du producteur des déchets,
  • Quantités des déchets concernés.

Après études de ces informations le chantier est accepté ou non.

 

En cas de présomption de contamination

Le producteur des déchets doit effectuer une Procédure d’Acceptation Préalable afin de savoir s’il est possible ou non de stocker les déchets sur la carrière.

Une analyse des matériaux selon l’Arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux conditions d’admission des déchets inertes est alors demandée.

 

Cette analyse est systématique dans le cadre du transport de déchets transfrontaliers, même en l’absence de présomption de contamination.

 

Les déchets devront être triés au préalable. Dans le cas contraire ces derniers seraient refusés.

 

Une fois les matériaux inertes acceptés et déchargés

L’exploitant de la carrière délivre au fournisseur de matériaux un accusé de réception où est notamment indiqué la quantité de matériaux admise, ainsi que la date et l’heure de leur admission sur le site.

 

L’exploitant tient à jour un registre sur lequel sont répertoriés la provenance, les quantités, les caractéristiques des matériaux et les moyens de transport utilisés, ainsi qu’un plan topographique permettant de localiser les zones de remblais correspondant aux données figurant sur le registre.

La valorisation des déchets du BTP

L’essentiel de ces déchets étant composé de matière minérale et inerte (bétons, déblais terreux et enrobés), ils ne présentent donc aucun risque pour l’environnement. Aussi, le réemploi et le recyclage, permet d’éviter de puiser dans les ressources naturelles pour la fabrication de nouveaux produits.

 

Ainsi la société CHAVAZ Père et Fils donne une seconde vie à des matériaux de construction afin d’en faire une nouvelle matière première prenant la forme de granulats recyclés 0/63 ou 0/90, issus des bétons et utilisés notamment dans des projets d’aménagement (en sous-couche routière par exemple).

 

Les déchets inertes non-recyclables (matériaux terreux) sont quant à eux utilisés en remblaiement, dans le cadre des prescriptions fixées dans l’autorisation d’exploitation de la carrière concernant la remise en état.

L’économie circulaire ou comment rien ne se perd et tout se transforme

La raréfaction des ressources est devenue un des grands enjeux actuels. La quantité de matières premières disponibles, n’est pas infini et les réserves s’amenuisent.

Bien plus qu’un sujet d’actualité, l’économie circulaire est donc intrinsèquement liée à notre activité et celle des acteurs locaux. C’est la référence pour la préservation des ressources et de l’environnement mais aussi pour la pérennisation des emplois et de l’économie locale.

 

Les matériaux de déconstruction sont, après une étape de tri et de traitement, transformés afin de retourner dans le circuit économique sous forme de granulats recyclés.