Programme de remise en état

De leur propre initiative, les exploitants de la SARL LES CARRIERES DU SALEVE intègrent, dans le cadre du renouvellement de l’autorisation d’exploitation en 2003, un programme ambitieux et important de remise en état permettant de reconstituer le pied du Salève.

Une remise en état coordonnée à l’exploitation

La remise en état de la carrière au Salève est dite « coordonnée » à son exploitation. Chaque année le site est réhabilité, réduisant ainsi son impact visuel et son emprise. De manière concrète, cette remise en état se traduit par :

  • Environ 30 000 mètres carrés de roche vieillie artificiellement par patine,
  • Environ 120 000 mètres carrés remis en état en pied de falaise et revégétalisé,
  • Plus de 3 200 000 tonnes de matériaux inertes (terre) apportés dans le cadre de la reconstitution du corridor écologique « Petit Salève – Golf de Bossey ».

Des procédés concrets

Vieillissement artificiel de la roche (procédé NATUROC)

A partir de 1991, pour réduire l’impact visuel de la roche mise à nue par l’exploitation, le site du Salève utilise ce concept innovant, consistant à appliquer une patine à base de compost végétal. Au fil du temps, la patine s’atténue et laisse place à la couleur naturelle de la falaise vieillie. Sans ce procédé, il faudrait patienter environ 30 années avant d’obtenir ces résultats.

Remblaiement

Des talus sont reprofilés par apport de matériaux inertes terreux, permettant la recréation du corridor écologique reliant le petit Salève au Golf de Bossey.


Revégétalisation et reboisement
(procédé SERAVERT)

Dès 1973, le site du Salève est précurseur en lançant les premiers essais de réhabilitation du paysage naturel.

Certaines zones remblayées sont revégétalisées par projection hydraulique contenant des essences locales récoltées sur le site et ses abords. Pour recréer la continuité de la forêt existante, d’autres zones sont reboisées (à raison de 800 plans par hectare), et dont les familles d’arbres plantés sont également issues d’un cortège similaire à celui bordant la carrière. Ces étapes sont assurées par des professionnels extérieurs.

Ces différents procédés ont pour but d’amener la remise en état finale du site, au plus proche de l’existant, c’est-à-dire avant le démarrage de son exploitation vers 1830.

Photomontage représentant la projection définitive de la remise en état

Projet et zone pilote

Dans le cadre du « contrat Corridors Biologiques », une convention a été signée en 2013 avec le Syndicat Mixte du Salève (SMS) et la Haute Ecole du Paysage de l’Ingénierie et de l’Architecture de Jussy (HEPIA) pour l’assistance technique à la réhabilitation écologique. Pour ce faire, les exploitants de la SARL LES CARRIERES DU SALEVE dédient une zone pilote à ce projet.

Les objectifs

  • Protection et mise en valeur du Salève,
  • Maintien et accroissement du rôle de réservoir écologique,
  • Reconstitution d’un boisement d’essences autochtones, de zones d’habitats à forte richesse spécifique, d’une prairie sèche et d’une une zone humide,
  • Création d’une zone pédagogique permettant l’accueil du public, des associations et des scolaires,
  • Assistance pour la réhabilitation paysagère et écologique par des professionnels.

Les moyens mis en œuvre

  • Permettre l’accès au site des scientifiques,
  • Mise à disposition par les carriers d’informations techniques telles que des données d’inventaires, des rapports de suivis environnementaux ou autres plans de gestion,
  • Fourniture des éléments et données d’inventaires récoltés, rapports et plan de gestion,
  • Mise à disposition d’un technicien par le SMS pour l’accompagnement et de deux intervenants HEPIA pour le suivi floristique.

Les actions engagées

  • Mise en œuvre des conseils et propositions du SMS et de l’HEPIA.