Une carrière engagée

La prise en compte des enjeux environnementaux est une préoccupation de chaque instant. L’exploitation de ce site s’inscrit dans une démarche environnementale forte et volontaire.

Charte environnement

La société CHAVAZ Père et Fils est adhérente à la «Charte environnement Entreprises Engagées» de l’UNICEM depuis 2006, s’engageant à progresser en appliquant des bonnes pratiques afin de répondre à un Référentiel de Progrès défini par la profession. Ce dernier intègre les enjeux liés à la Prévention des pollutions, la Gestion des ressources, la Biodiversité et les Paysages, la Sécurité et la Concertation.

 

Forte de son implication dans la maitrise de ses impacts environnementaux, la société CHAVAZ Père et Fils franchit le niveau 4 en 2010. Confirmée en 2016, elle obtient le niveau « Exemplarité » en 2019 pour une durée de 3 ans.

Biodiversité et carrière : deux notions complémentaires

Plusieurs études réalisées par des cabinets spécialisés ont permis de mettre en évidence cette relation gagnant/gagnant. Les carrières sont reconnues pour enrichir la biodiversité locale grâce à la création de milieux naturels artificiels riches pour la faune et la flore : zones humides pour les batraciens, fronts de falaise pour les oiseaux ou encore prairies sèches pour les insectes.

Sur le site du Salève, il n’est pas rare d’apercevoir des espèces telles que : chamois, renard, sanglier ou encore le hibou grand-duc.

Label Production 100% Locale

La production de granulats issus de notre carrière répond aux besoins du marché local dans un rayon de 30 kilomètres, ce qui nous permet d’obtenir le label production 100% locale.

Située à Etrembières, commune frontalière, 80% de notre production alimente le marché français et 20% le marché suisse.
La société CHAVAZ Père et Fils livre en moyenne les 490000 tonnes annuelles dans un pourtour de 13 kilomètres de la carrière.

Gestion des déchets

La société a mis en place une gestion des déchets favorisant le tri sélectif.

Au quotidien, bouteilles en plastique, verre et canettes en métal sont triées pour être recyclées.

Les gobelets et touillettes en plastique ont été remplacés par le carton et le bois, moins polluants.

 

La prochaine étape du plan de gestion des déchets consistera à trier le papier de bureau pour le recyclage.

Campagne de tri sélectif mise en place