ECONOMIE CIRCULAIRE ET ACTIVITE DE CARRIERE
L’économie circulaire, une démarche intrinsèquement liée à notre activité. Oui mais comment ?
L’économie circulaire repose sur 3 domaines d’action qui forment un cycle dans lequel chaque étape entraine la suivante.
L’ensemble de ces pratiques permettent de préserver, mieux exploiter et moins gaspiller les ressources naturelles.
Comment CHAVAZ Père et Fils y contribue ?
RECYCLAGE
CHAVAZ Père et Fils dispose d’une plateforme permettant le recyclage et la valorisation des matériaux inertes. Concrètement, les déchets du BTP issus des chantiers environnants, tels que le béton ou les enrobés, sont réceptionnés, triés et transformés en granulats recyclés. Grâce à cette seconde vie, les matériaux repartent dans le circuit, économisant ainsi la ressource naturelle.
EXPLOITATION ET ACHATS DURABLES
Le site réceptionne des matériaux terreux. Ils sont utilisés en remblaiement dans le cadre de la remise en état.
L’eau est un élément indispensable notamment pour limiter l’envol des poussières. Ainsi, afin de préserver la ressource, toutes les eaux de ruissellement interne sont collectées pour être réutilisées.
ECOCONCEPTION
Tous les matériaux issus de la carrière permettent de créer des ouvrages capables de vivre des décennies.
ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE
La carrière fait partie d’un écosystème d’entreprises locales et constitue le premier maillon de la chaine du BTP.
Chaque année, environ 500 000 tonnes sont extraites et sorties du site. Par son implantation et la proximité de sa zone de chalandise, cette activité locale permet de réduire le transport sur grande distance (environ 100 km) et limiter les coûts liés, qui serait alors obligatoire du fait de la délocalisation de la production dans d’autres départements comme l’Ain et le Jura.
ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITE
Les granulats, après transformation, sont des matériaux qui peuvent être partagés mais aussi transmis.
En effet, une route par exemple est partagée par des millions d’utilisateurs.
Un bien immobilier peut quant à lui faire l’objet d’un héritage.
CONSOMMATION RESPONSABLE
La production de granulats issus de la carrière répond aux besoins du marché local dans un rayon de 30 kilomètres. Elle alimente à la fois le marché français et le marché suisse, aujourd’hui dans les proportions suivantes : 80% de la production alimente le marché français et 20% le marché suisse.
ALLONGEMENT DE LA DUREE D’USAGE
Les granulats servent à construire notre cadre de vie. Habitat, école, mairie, usine, mais aussi route, voie ferrée, piste cyclable, ou encore pont et ouvrage d’art.
Au besoin, ces ouvrages peuvent être soit réparés, soit reconvertis pour de nouveaux usages, soit démolis et repartir dans un nouveau cycle de recyclage.
Et la boucle est bouclée.